Les Pros de la Photo : un événement gratuit pour les professionnels de l’image à Lyon

Les Pros de la Photo 2019 à Lyon

Les 31 mars et 1er avril 2019 dans le nouveau quartier de la Confluence de Lyon

L’événement les Pros de la Photo, c’est :

  • des conférences internationales gratuites et en français,
  • une entrée offerte à l’exposition de Steve McCurry,
  • un salon de fournisseurs gratuit pour les professionnels de la photo,
  • une soirée de rencontres à entrée libre de partages dans le centre de Lyon,

Le salon « Les Pros de la Photo » sera organisé les 31 mars et 1er avril 2019. Il aura lieu à Port Rambaud et dans le quartier de la Confluence de Lyon.

Toutes les activités sont gratuites – sous limites de disponibilité, de réservation et de présence aux horaires indiqués – pour tous les photographes professionnels (et pour tous ceux qui souhaitent le devenir).

Certaines activités sont également accessibles aux personnes invitées par les marques elles-mêmes. De même que tous les accompagnants de ces personnes sont les bienvenus (salon fournisseur et soirée).

Aussi, combinez votre visite à l’événement avec un peu de tourisme à Lugdunum, capitale historique des Gaules ! Outre le terrain de jeu des architectes du quartier de la Confluence, visitez le nouveau Musée des Confluence ou encore le Vieux-Lyon, patrimoine de l’UNESCO.

Ville de Lyon

Pour toutes informations touristiques sur Lyon, visitez le site de l’office du tourisme de la ville :

Conférences gratuites et en français

CM Leung – Hong Kong (Chine)

Pendant une cérémonie de mariage, vous filmez à l’intérieur et à l’extérieur et tout se passe à un rythme très rapide…

Essayez de simplifier la situation, ignorez tout, mais trouvez le meilleur éclairage. Il peut s’agir d’un flash, d’un stroboscope, d’une LED ou même d’un éclairage naturel.

Pendant la conférence, CM montrera les caractéristiques différentes et uniques des équipements d’éclairage qu’il utilise toujours en prise de vue.

Les participants seront étonnés d’apprendre que l’équipement et les techniques que CM utilise et applique lors de ses séances sont simples.

Le matériel de prise de vue n’est pas primordiale, mais les éléments les plus importants pour obtenir une belle photo sont les yeux du photographe et sa créativité, surtout en ce qui concerne l’éclairage.

Cette conférence est sponsorisée par Matisseo Pro.

  • Dimanche 31 mars 2019 à partir de 16h30.

Michael Stief – Munich (Allemagne)

Michael Stief, photographe de portrait femmes enceintes et de nouveaux nés de Munich.

Les femmes enceintes veulent se sentir aussi belles et confiantes que dans leurs photos que Michael Stief leur présente lors de ses séances de grossesse.

Michael a développé son propre style spécial et unique pour ses séances de maternité et a travaillé au cours des 5 dernières années avec plus de 3000 clients.

Michael démontrera ses méthodes de rétroéclairage, en créant des portraits de maternité, de maternité nue et de maternité simple en studio.

Rencontrez ce photographe international maintes fois primé alors qu’il montre et parle de l’art de la photographie de maternité moderne et axée sur la mode.

Cette conférence est sponsorisée par PlancheContact, centre de formations pour les photographes professionnels.

  • Lundi 1er avril 2019 à partir de 8h30.

Pierre Delaunay

Pierre Delaunay

Qui ne connaît pas Pierrot « Que du bonheur » Delaunay !

Véritable icône de la photographie française, il est photographe professionnel à Ruffec depuis 32 ans la ville ou il est né en 1962, comme Obelix il est tombé tout petit dans la potion nommée « révélateur »  (parents photographes).

Photographe humaniste et social, à travers sa sensibilité il traduit dans ses images l’émotion qui se dégage des personnages et c’est ainsi qu’il fixe sur la pellicule des instants parfois étonnants.

De nombreuses fois primé comme portraitiste, il expose ses œuvres en France et aussi à l’étranger.

En 2003, il a reçu un QEP (Qualified European Photographer) en Mariage. Puis en 2005, il est devenu le premier Master QEP français (Master Qualified European Photographer). Enfin en juin 2012, un deuxième Master QEP lui a été décerné.

Pierre Delaunay est également l’organisateur du festival de photoreportage « BarrObjectif ».

Cette conférence est sponsorisée par KoyLab.

  • Dimanche 31 mars 2019 à partir de 11h00.
  • Lundi 1er avril 2019 à partir de 14h00.

Samuel Malarik - Coach et formateur pour les photographes professionnels

Samuel Malarik

Depuis 2006, Samuel Malarik suit chaque année les conférences de la convention de la WPPI. La particularité des informations transmises à la WPPI comparées à d’autres événements internationaux, c’est la mise en valeur de l’entrepreneur photographe, en plus de son côté artistique.

Ces rencontres à la WPPI l’aura mené également à rencontrer d’autres profils d’entrepreneurs de la photographie. Ou encore étudier les modèles économiques de femmes et hommes d’affaires qui développent leurs capitaux en développant des entreprises de services photographiques.

Lors de cette conférence, Samuel va vous livrer les très nombreux conseils qu’il a collectés auprès des meilleurs entrepreneurs de la photographie internationale.

Surtout, il partagera sa vision du métier de photographe professionnel, qui a bousculé les plus anciens avec le passage au numérique. Mais qui est aujourd’hui bouleversé par les nouvelles technologies et l’évolution des besoins de la clientèle d’aujourd’hui.

  • Dimanche 31 mars 2019 à partir de 14h00.
  • Lundi 1er avril 2019 à partir de 11h00.

Exposition Le Monde de Steve McCurry – Entrée offerte* le dimanche 31 mars 2019 !

Obtenez une entrée gratuite pour l’exposition « Le monde de Steve McCurry » d’une valeur de 13 euros.

L’exposition est organisée à 5 minutes à pieds de Port Rambaud et du Centre Commercial Confluence.

Pour toutes informations complémentaires sur cette exposition :

* ATTENTION : Billet pour une visite le dimanche 31 mars 2019 uniquement (exposition fermée le lundi) et quantité limitée aux 50 premiers visiteurs du salon des fournisseurs. Premiers arrivés, premiers servis. Entrée en groupe uniquement, premier groupe à partir de 11h00.

Le Monde de Steve McCurry

Salon des fournisseurs et partenaires

 

Espaces « lounge » d’échanges entres photographes