PlancheContact : Simplifier l’adoption des nouvelles technologies du numérique aux besoins des artisans, des indépendants et des petites entreprises

Samuel Malarik - Coach et formateur pour les photographes professionnels

Je m’appelle Samuel Malarik et j’ai grandi dans une famille de commerçants de la photographie. J’aurais été la quatrième génération si j’avais repris ce commerce suite à mes 4 années d’études en photographie à la fin des années 90.

Cependant, ma passion et mon aisance avec les outils informatiques, m’ont ouvert les portes d’une carrière dans ce qui s’appelait encore à l’époque le multimédia, le minitel et les nouvelles technologies & autoroutes de l’information : Internet.

S’en suivra plusieurs années d’expérience en tant que développeur informatique et chef de projet pour des sites Internet de grandes entreprises françaises. Et en 2005,  j’ai fondé PlancheContact avec pour mission d’aider les photographes à gérer la transition vers le numérique.

Après 15 années d’expériences réussies auprès de centaines de photographes francophones (France, Belgique, Québec et Suisse), PlancheContact s’ouvre aujourd’hui aux besoins de tous les artisans confrontés aux évolutions technologiques de notre société.

Ma mission est de former les entrepreneurs artisans ou indépendants aux innovations. Que ce soit des logiciels, des équipements ou des stratégies liées à la révolution d’internet. Des changements indispensables à la pérennité de toutes entreprises d’aujourd’hui.

Ma vision est de proposer des solutions qui ont fait leurs preuves auprès des entreprises de toutes tailles. Tout en gardant à l’esprit un cahier des charges budgétaire que de fonctionnalité adaptée aux besoins exprimés des entrepreneurs indépendants et de petites structures.

Ma philosophie est proche de celle exprimée par Steve Jobs pour l’entreprise Apple qu’il a fondée. Une citation issue d’une interview publiée le 22 septembre 2005, dans le journal “The Guardian” :

Cela fait partie de l’ADN d’Apple : partir de la technologie la plus avancée et la rendre la plus simple possible pour les utilisateurs. Tous ces gens qui ne veulent pas lire de manuels, parce qu’ils n’en ont pas le temps.