Financement exceptionnel des formations à distance par le FAFCEA

Face à la situation de ce second confinement suite à la crise sanitaire du COVID-19, le FAFCEA a modifié ses quotas de financements pour les formations. Aussi bien pour des formations en présentiel que pour celles organisées à distance.

Le Conseil d’Administration du FAFCEA – avec l’influence des organisations professionnelles représentatives de l’artisanat – a donc pris des mesures exceptionnelles pour adapter à nouveau la formation des chefs d’entreprises artisanales :

  • financement des formations à distance pour une certaine période,
  • déplafonnement des 2 formations annuelles financées pour 2020,
  • jusqu’à 70 heures au lieu de 50 heures financées pour les formations en présentiel,
  • jusqu’à 50 heures au lieu de 24 heures financées pour les formations organisées à distance.

Retrouvez dans cet article des informations détaillées et des offres pour profiter de ces nouvelles mesures destinées aux artisans.

Financement des formations à distance par le FAFCEA

Quelles sont les conditions de financement des formations à distance par le FAFCEA ?

Pourquoi autoriser le FAFCEA autorise les formations 100% à distance ?

Pour le premier confinement, l’État obligeait tous les établissements recevant du public non essentiel d’être fermés. De ce fait, les formations dites en présentiels ne pouvaient plus être organisées.

C’est pour cette raison que le FAFCEA autorisa l’organisation de formations 100% à distance. Car avant cette nouvelle mesure, il était déjà possible d’organiser des formations à distance, mais avec tout de même une session de regroupement.

Pour ce second confinement débuté au 30 octobre 2020, les formations en présentiel qui ne peuvent pas être organisées à distance sont autorisées. Mais les formations organisées à distance sont recommandées.

Qu’est-ce qu’une formation à distance ?

Est considérée une formation à distance, une session animée par un formateur depuis un moyen de communication permettant l’échange et le contrôle des actions des stagiaires. Par exemple, une formation organisée par Internet avec une technologie de partage d’écrans.

Quelles dates de sessions pour bénéficier  ?

Pour bénéficier du financement des formations à distance par le FAFCEA, les formations devront impérativement être organisées entre le 16 mars 2020 et jusqu’au 31 décembre 2020 (nouvelle date d’échéance qui replace la date précédente du 30 septembre 2020 – décision prise le 15 avril 2020 par le Conseil d’Administration du FAFCEA suite à la déclaration du Président de la République du 13 avril 2020).

Combien de formations pourront-être financées ?

Jusqu’alors, seules 3 formations à distance par an et par stagiaire étaient éligibles pour un financement par le FAFCEA. De même qu’une limite de 24 heures cumulées était annoncée.

Mais depuis le 9 novembre 2020, le FAFCEA a déplafonné les limites de nombres de formations et surtout augmenté sensiblement les quotas horaires valables jusqu’au 31 décembre 2020 :

  • Formations en présentiel : jusqu’à 70 heures au lieu de 50 heures financées.
  • Formations à distance : jusqu’à 50 heures au lieu de 24 heures financées.

Remarque importante, ces heures de formations s’accumulent. De ce fait, pour l’année 2020, c’est bien 120 heures cumulées de formations finançables.

Comment ça se passe au niveau des procédures ?

Les programmes de formations seront étudiés pour obtenir une validation de la commission technique du FAFCEA.

Aussi, pour toutes les formations organisées par PlancheContact et financées par le FAFCEA, la procédure est simplifiée.

De même, grâce à notre accord de subrogation avec le FAFCEA, vous n’aurez pas d’avance financière à effectuer, car le FAFCEA sera facturé directement.

De nouvelles mesures pour les formations « classiques »

Le 31 mars 2020, le Conseil d’Administration du FAFCEA a également décidé de déplafonner le nombre de formations limitées jusqu’alors à 2 seulement pour cette année 2020.

Cependant, les quotas d’heures sont toujours les mêmes, soit :

  • 50 heures financées pour les formations dites « techniques »,
  • 24 heures financées pour les formations « gestion spécifique » (marketing)

Bénéficiez d’un financement pour nos formations à distance par le FAFCEA

PlancheContact vous propose trois formations, organisées dans la période concernée par ces mesures, soit du 16 mars au 31 décembre 2020 :

Formation à distance ProSelect Basic 202r1 :

Formation à distance ProSelect Basic

Formation à distance Marketing Photographe :

Formation création visites virtuelles photo 360°