Google My Business : L’outil indispensable pour le référencement local de votre entreprise

Lorsqu’un prospect s’intéresse à un produit ou un service, il interroge internet depuis un moteur de recherche. Et plus particulièrement celui de Google, qui en France a une part de marché de plus de 90%. Bien référencer son entreprise sur Internet est donc une priorité.

Cependant, les bénéfices d’une stratégie SEO peut-être à la fois longs, onéreux et chronophages. Et sachant que 91% des clics sur Google se font sur la première page de résultat, comment faire pour être plus visible sans attendre les effets d’un effort de SEO ?

Généralement, on pense à payer avec de la publicité (AdWords). Pourtant, il existe une solution gratuite et performante pour être visible dès la première page. En effet, Google affiche avant les résultats classiques, une carte avec des fiches Google My Business.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi créer et gérer au mieux une fiche Google My Business de son activité peut avoir un impact plus que positif pour votre visibilité sur le web. Et ainsi contribuer à la stratégie SEO de votre site et surtout gagner de nouveaux clients.

Google My Business pour les artisans pour le SEO local

De quoi est composée une page de résultat de recherche sur Google ?

SEO local avec Google My BusinessLorsque vous faites une recherche, par exemple « photographe », voici dans quel ordre Google va généralement afficher, du haut vers le bas, ses résultats :

  1. Des publicités sponsorisées par les entreprises : Le SEA (Search Engine Advertising)
  2. Une carte Google Maps avec des données issues de Google My Business
  3. Des résultats de pages internet classiques : Le SEO (Search Engine Optimization).

Parfois même, lorsque la recherche est précise comme le nom d’une entreprise, Google va afficher un encart sur la droite de la page. Celui-ci peut contenir soit un extrait ou un résumé du propos ou mieux encore, la fiche Google My Business de la recherche concernée.

Pour comprendre les raisons pour lesquelles cet ordre est important pour Google, il faut savoir que Google n’est pas une entreprise philanthropique. Mais bien une société qui a pour objectif de gagner de l’argent et des parts de marchés.

Pourquoi la qualité des résultats de recherche est l’ADN de Google ?

Pourquoi Google est le leader des moteurs de recherche sur le marché ? Tout simplement parce qu’il offre les résultats les plus pertinents lorsque nous effectuons une recherche sur le Web. Pour rappel, plus 90% des recherches en France débutent avec Google.

Google privilégie bien entendu les résultats payés par ses annonceurs (SEA). Mais ensuite les résultats locaux avec une carte Google Maps et enfin les résultats classiques issus des pages web les plus pertinentes et les plus qualitatives par rapport à la recherche (SEO).

Mais depuis l’avènement des smartphones, de nouveaux usages et services apparaissent. Et la recherche internet depuis un mobile est devenue locale. En effet, 97% des internautes sur mobile recherchent des solutions avant tout locales (40% depuis un ordinateur).

Nous entendons souvent parler du terme « Big Data ». Ce sont ces données collectées par les entreprises afin de mieux connaître leurs marchés potentiels et leurs clients. Pour Google, l’enjeu est d’avoir le maximum d’informations précises sur tout.

Et pour mieux connaître les informations sur les entreprises en particulier et ainsi fournir les informations les plus fiables aux internautes sur celles-ci, Google déploie des technologies toujours plus sophistiquées. Et Google My Business est une partie de son arsenal.

Pourquoi la recherche locale depuis un smartphone est une priorité en SEO ?

Aujourd’hui, les requêtes effectuées sur Google le seront à plus de 60% depuis un smartphone. C’est l’une des conséquences de la généralisation des GPS intégrés à ces terminaux. De ce fait, Google pour maintenir sa position de leader, a adapté ses algorithmes en conséquence.

Ainsi, les webmasters transposaient les sites de leurs clients pour qu’ils soient « responsives » (adaptables aux écrans des mobiles). Mais aujourd’hui, on parle de « mobile first », c’est-à-dire qu’un site est en priorité destiné à être consulté depuis un smartphone.

Si votre site internet n’est pas « mobile first » ou au pire « responsive », alors les différentes mises à jour des technologies de référencement de Google auront un impact négatif sur votre présence en première page de Google en SEO.

Cependant, depuis 2014, un service de Google a été mis en place. Celui-ci est avant tout un outil collaboratif afin de valider les informations collectées automatiquement par Google. Mais il est également un puissant outil gratuit pour le SEO des artisans : Google My Business.

Pourquoi Google My Business est obligatoire pour le SEO local ?

Pour simplifier, l’ancêtre de Google My Business, ce sont les annuaires tels que les pages jaunes. Car cette base de données Google reprend tout en partie les informations que l’on trouvait sur des annuaires. Sauf qu’ici, c’est un peu plus sophistiqué et bien plus performant.

La mission de Google My Business, c’est de permettre aux entreprises locales de gérer leur présence sur internet. Ainsi, une fiche Google My Business validée et complète a deux fois plus de chance d’être considérée comme fiable par des clients potentiels.

Aussi, Google My Business est avant tout un complément au service Google Maps. En effet, les résultats de Google My Business ne sont pas affichés uniquement depuis la page de résultats du moteur de recherche, mais également depuis des cartes.

Google Maps est un service employé depuis n’importe quel terminal et plus particulièrement depuis les smartphones. De plus, ce service est de plus en plus intégré aux voitures (Apple CarPlay ou Android Auto). Ils remplacent avantageusement les GPS intégrés à ces véhicules.

Et c’est sans compter sur les nouveaux terminaux intelligents que sont les assistants vocaux tels que Google Home, Amazon Alexa ou encore Apple Siri. Ces outils se fournissent avant tout sur des bases de données factuelles tels que les fichiers de Google My Business.

Quelles sont les informations à fournir sur sa fiche d’artisan sur Google My Business ?

Tout d’abord, avant tout créer un compte Google professionnel. Si vous avez déjà un compte Gmail personnel, il est recommandé de créer un nouveau compte séparé. La principale raison est pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Avant de fournir des informations, il faut savoir si votre fiche Google My Business n’a pas été créée automatiquement. Pour cela, lors de la création de celle-ci, Google va vous informer si votre entreprise est déjà avec une fiche créée automatiquement.

Ensuite, pour remplir la fiche Google My Business de son entreprise, il faut y intégrer des informations basiques telles que l’adresse postale (pas obligatoire non plus si on ne reçoit pas de clients), le numéro de téléphone, le site Internet, les horaires et votre zone d’activité.

Puis, il vous sera possible de sélectionner les différentes catégories d’activité. Par exemple si vous êtes boulanger, vous pourriez ajouter en complément les catégories pâtisserie, sandwicherie, restauration rapide ou même salon de thé.

Comment être visible avant que ses concurrents d’un même domaine ?

En plus de ces informations de base, Google My Business permet également d’y ajouter un mini-site complémentaire à votre site principal. Pourquoi ce mini-site ? Tout simplement afin de faciliter l’expérience de l’internaute en y plaçant des informations essentielles.

Mais surtout, Google My Business, comme pour le SEO classique, privilégie les contenus dits qualitatifs. Et pour cela, la quantité d’informations est primordiale pour les algorithmes. Plus vous détaillez, plus il vous connaît mieux et ainsi meilleure sera votre qualité selon lui.

Ainsi, il est recommandé d’y publier également via un mini-site, vos actualités et offres du moment. Comme par exemple la promotion de la semaine. Ces informations permettront à Google de comprendre encore mieux votre activité et vous placer dans les premiers.

Également, Google offre la possibilité d’intégrer des médias et des photos. Il est donc préférable d’intégrer déjà votre logo d’entreprise. Ensuite, vous pouvez ajouter des médias tels que des photos, des vidéos ou même une vue à 360° (en plus du Street View).

Selon le type d’activité, Google va également fournir d’autres types de champs : les liens pour la réservation, les possibilités d’affichage de menus, etc. Ces données ne sont pas toujours disponibles immédiatement, mais par la suite si Google juge le juge pertinent.

Plus vous avez de contenu et d’informations, plus Google saura qui vous êtes, ce que vous faites et ainsi vous placez avant vos compétiteurs. Dans le prochain paragraphe, nous allons aborder un autre point qui vous aidera à être premier : les contributions d’internautes.

Pourquoi les avis et les publications des clients sont importants ?

Les contenus de votre fiche Google My Business peut-être également intégrée par des internautes. Que ce soit des commentaires, des photos, des vidéos, des questions ou encore des corrections sur les informations automatiquement intégrées par Google.

Pour votre marketing, cette fonctionnalité est très puissante. Car les avis et les médias publiés par des clients sont autant de preuves. Celles-ci permettent de créer un climat de confiance entre les internautes et l’entreprise qui propose ses produits et/ou ses services.

Ainsi, la première chose que l’on verra, ce sont les photographies. Si vous êtes un restaurant, des photos de votre intérieur ou des plats seront généralement publiées. Car peut-être que vous avez publié vos propres photos, mais celles des clients confirmeront celles-ci.

Ensuite, certainement le cœur de Google My Business en ce qui concerne les contributions de clients : les avis. Les internautes pourront ainsi d’abord noter de 1 à 5 étoiles. Puis y laisser un commentaire avec plus ou moins de détails.

Puis vient la partie conversationnelle sous forme de messagerie chat intégré à votre fiche Google My Business. Plus vous répondrez vite, plus Google enregistrera alors une expérience client de qualité et meilleure sera votre priorité d’affichage dans les résultats.

Pour terminer, sachez certaines fonctionnalités – dont la messagerie – sont disponible uniquement depuis l’application gratuite et en français Google My Business. Version iPhone et iPad sous iOSVersion smartphones et tablettes Android.

Google My Business : pour les lieux avec espace d’accueil uniquement ?

Pour terminer cet article sur Google My Business, une réponse à une question récurrente : est-ce que Google My Business est utile si mon activité n’a pas d’adresse d’accueil, que je me déplace vers eux et que j’échange avec eux uniquement par téléphone ou par Internet ?

Il est vrai que Google My Business est avant tout un outil de recherche à partir d’une géolocalisation. Cependant, celui-ci peut être extrêmement puissant pour que vos clients puissent vous trouver dans votre zone de prospection commerciale.

Prenons l’exemple d’un consultant informatique basé à Lyon. En plus de prospecter dans l’agglomération lyonnaise, il peut également trouver des marchés à Paris, à Marseille, à Toulouse ou encore partout en France et dans les pays francophones.

C’est ainsi que si un internaute recherche un consultant informatique depuis Lille, Google My Business affichera bien entendu les fiches des entreprises locales, mais également la fiche de notre consultant lyonnais. Car il aura intégré Lille comme zone de chalandise.

Aussi, rappelez-vous que les fiches Google My Business permettent à Google de mieux vous connaître via l’accumulation de Big Data. Afin qu’il puisse améliorer sa perception de votre niveau de qualité de contenus et ainsi contribuer à bénéficier d’un SEO plus prolifique.

Vous souhaitez exploiter au mieux l’outil gratuit Google My Business ?

Avant l’arrivée des smartphones, l’annuaire téléphonique était l’outil marketing numéro 1 des commerçants et des artisans. Aujourd’hui, les pages jaunes ne sont plus imprimés et distribués. Car Internet et les smartphones les ont dépassés et remplacés.

Google My Business est l’outil gratuit indispensable pour être visible de vos prospects proches de chez vous. Il faut l’exploiter au mieux. Bien que simple d’utilisation pour les fonctions de base, il peut-être encore plus performant avec une stratégie et des contenus adaptés.

C’est pour cela que nous proposons une formation qui peut-être financée par les chambres régionales des métiers et de l’artisanat. Une journée pour créer et améliorer votre vitrine gratuite sur Internet ? Un stage pour gagner des prospects qualifiés dans votre région ?

Réservez dès à présent votre place. Les dates et le nombre de stagiaires par sessions sont limités afin de personnaliser au mieux la formation.

Formation référencement Google pour les artisans