Connaissez-vous Tesla ? C’est le fameux constructeur de voitures électriques. Si vous ne le connaissez pas encore, les médias s’en chargeront, car aujourd’hui est une journée historique pour l’automobile.

Mais également une journée historique pour les entrepreneurs. Car la raison pour laquelle je veux vous parler de Telsa aujourd’hui, ce n’est pas pour les voitures, mais pour sa source d’inspiration pour nous les photographes.

Véritable visionnaire, Elon Musk développe des stratégies audacieuses, ingénieuses et très inspirantes. Il est considéré comme le nouveau Steve Jobs. Tout comme Tesla est souvent comparé à Apple.

INNOVATION MARKETING :
Tesla dépense peu en communication et publicité. Ce sont les journalistes qui se chargent de communiquer sur leurs innovations, leurs projets et leurs produits. La cause de cette pub gratuite ? Leur « Unique Selling Proposition » de malade. Car c’est totalement singulier une marque de voitures à la fois sportives, ultra-design et totalement écologiques ! Tesla = Technologies électriques et la division automobile n’est qu’une partie de leurs activités.

INNOVATION COMMERCIALE :
Tesla est l’une des rares « grosses » entreprises à faire le pari du financement participatif pour ses projets. En effet, son nouveau modèle Model 3 lancé ce jour, ne sera pas livré avant fin 2017. Pourtant les clients se pressent de la réserver avec le versement d’un acompte de 1.000 €. En moins de 24 heures, plus de 100 000 précommandes ont été enregistrées.

INNOVATION SOCIALE :
Tesla est une marque dite « Premium », voire même de « Luxe ». Pourtant, malgré des niveaux de vente convaincantes, elle n’est toujours pas rentable. Et c’est pour gagner en rentabilité financière qu’elle lance son Model 3. Un véhicule « 2.0 », vendu à un prix accessible : 30.000 €. Un tarif identique à une Peugeot 308, une Renault Mégane ou une VW Golf haut de gamme, les frais d’essence (et de TVS) en moins à l’usage.

Avec ses innovations marketing, commerciale et sociale, Tesla bouleverse toute l’industrie de l’automobile. À partir d’aujourd’hui, une nouvelle page de l’histoire de l’automobile est en train de s’écrire. Les constructeurs historiques n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à ce bouleversement provoqué par Tesla et entrer dans une nouvelle ère technologique et sociale.

Nous autres photographes, nous avons déjà vécu un tel bouleversement technologique avec le numérique. Cependant celui-ci n’était que le point de départ de bouleversements actuels et à venir. Et au-delà de l’aspect technique et artistique, notre métier se doit de se rénover. Que ce soit au niveau de notre gestion, de notre productivité et surtout de notre offre, afin de s’adapter aux mutations de notre société.

C’est la mission de la formation « Photographe Entrepreneur » de vous apporter des pistes de réponses pour développer vos stratégies de gestion, de production et de marketing différentes afin de s’adapter au monde d’aujourd’hui.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.