PlancheContact

En 1997, j’étais déjà « en amour » avec Nathalie, j’avais un CAP et un Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art option Photographie en poche et même une OPPORTUNITÉ professionnelle : la reprise de l’entreprise familiale, un studio photographique de portrait et de mariage, dont j’aurai été la quatrième génération.

Pourtant, au grand regret de mes parents et de mon grand-père, je saisis l’OPPORTUNITÉ d’intégrer une grande agence de publicité parisienne pour développer ce que sont aujourd’hui les technologies Internet. Mes OBJECTIFS : Gagner un maximum d’argent, valoriser mes compétences informatiques et gagner en expériences.

En 2002, je rencontre un entrepreneur passionné de photographie : Philippe. Cette rencontre a été provoquée par la vente de matériel de laboratoire argentique suite au départ en retraite de mes parents, le studio familial étant cédé à un couple d’amis de l’école photo (il était dans ma classe et sa femme dans celle de Nathalie).

Avec Philippe, le courant passe très vite, car il découvre très rapidement que j’avais une réelle volonté et envie de devenir maître de mon avenir professionnel et ainsi m’épanouir en réalisant un RÊVE : devenir chef d’entreprise.

En effet, j’avais déposé en 2001 un nom de domaine internet – planchecontact.com – avec pour OBJECTIF de devenir photographe de mariage le week-end, en complément de mon activité dans l’informatique, avec un système à l’époque innovant de consultation et de vente par internet de photos événementielles.

Nous nous rencontrons souvent, petit à petit le projet d’entreprise se transforme et un business plan se dessine autour de ces traditionnelles questions : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Etc. Mais surtout pour quelle MISSION ?

De mon projet initial de système de vente d’images par internet accouchera en 2005 d’une entreprise dont la MISSION sera : d’accompagner les photographes confrontés à la révolution numérique en leur simplifiant leur quotidien.

Notre SLOGAN : Faites ce que vous aimez, créez des photos, PlancheContact s’occupera du reste ! 🙂

Notre VISION : Ne pas « réinventer la roue » en développant des choses en interne qui existent déjà, mais chercher à rassembler des compétences, outils et idées de par le monde au sein d’une même plate-forme, telle une planche-contact.

Le BÉNÉFICE pour nos futurs clients : Un seul interlocuteur, pour gérer non pas chaque détail, mais voir en globalité leurs besoins et faire en sorte que tout soit en concordance.

La suite de l’histoire, nous rachetons un logiciel de gestion de studio – Studio Pro – développé par Daniel Sabourin et Ginette Laforest, nous croisons la route d’un certain André Amyot, puis David Jay, Bob Davis, la WPPI, Kevin Kubota, AsukaBook, ProSelect, Intothedarkroom, Marcus Bell, StillMotion, Jesh de Rox, Huy Nguyen, Sergio, Fearless, Sonia & Padraic Deasy…