Business Plan Photographes : Formation pour (re)construire son activité professionnelle de photographe

Formation Business Plan Photographes

Business plan pour les photographes actuels et en devenir adapté aux contraintes d’aujourd’hui et de demain

Avec l’arrivée des technologies numériques, de nombreux métiers sont transformés. Et c’est encore plus le cas pour la photographie.

Car au-delà de la marche forcée de l’argentique vers le numérique, c’est surtout Internet et ses conséquences sur notre société qui bousculent actuellement les photographes.

Car aujourd’hui est radicalement différent d’hier. Ils ne peuvent plus se développer sur des héritages. Mais bien construire des systèmes nouveaux qui correspondent aux spécificités de 2017.

La formation « Business Plan Photographes » propose : des analyses, des stratégies, des outils et des conseils.

Un ensemble d’engrenages qui concourent activement à aider les photographes professionnels à pérenniser leurs activités.

Un business plan spécial photographes en 4 étapes

La mission d’un business plan (plan d’affaire en français), c’est d’avoir un outil de pilotage pour créer ou développer son entreprise.

C’est aussi un outil indispensable très régulièrement demandé par des interlocuteurs financiers, tels que le banquier ou le comptable. Car ce document leur permet alors de comprendre les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour que votre entreprise soit rentable.

L’objectif de cette formation d’une journée est donc de construire un business plan pour créer ou développer votre entreprise de services photographiques selon les évolutions nombreuses de ces dernières années et plus particulièrement visibles en 2017.

1/ ANALYSES – études de marchés & stratégies marketing

  • Comprendre les évolutions des besoins des clients en photographie au cours de ces dernières années, et leurs incidences.
  • Différencier les profils/générations de clients pour construire des offres et des stratégies marketing spécifiques.
  • Prendre conscience de la démocratisation de l’acte photographique et de la croissance permanente du nombre de photographes professionnels.

2/ STRATÉGIES – business models & produits/services & prévisions financières

  • Choisir le bon statut juridique pour créer ou faire évoluer son activité professionnelle.
  • Découvrir les différents modèles d’entreprise : spécialiste « en chambre », studio « vitrine », plates-formes d’uberisation, franchises, abonnements, slashers…
  • Construire un modèle de tarification simple, efficient et adapté aux expressions de besoin des clients d’aujourd’hui.

3/ OUTILS – plans d’actions & investissements

  • S’équiper d’outils et de matériel adaptés à vos besoins, tout en limitant l’impact financier des investissements.
  • S’entourer de partenaires à qui confier des tâches de production afin de se libérer du temps et de l’argent.
  • S’influencer d’outils mis en place par des entreprises à succès en dehors de sphère photographique.

4/ CONSEILS – retours d’expériences d’entrepreneurs sur leur business plan

  • Créer une image de marque d’entreprise singulière, afin d’attirer des clients avec qui partager des valeurs communes.
  • S’influencer d’astuces marketing et commerciales qui aident à vendre plus facilement, plus rapidement et donc plus rentables.
  • S’inspirer des philosophie KISS (faire aussi simple qu’intelligemment possible) et Jugaad (faire mieux avec moins), clés du succès.

FORMATION INDIVIDUELLE UNIQUEMENT

La formation « Business Plan Photographe » est dorénavant proposée exclusivement en formation individuelle (coaching).

En effet, suite aux évolutions des conditions de financement du FAF-CEA, il sera alors possible d’obtenir un remboursement :

  1. de la formation dans la limite de 28€ par heure,
  2. des frais de transport par le train (ou l’avion sous conditions),
  3. des frais d’hébergement,
  4. et des frais de restauration.

L’avantage pour les photographes sera d’obtenir une formation entièrement personnalisée, avec vos chiffres et vos besoins.

Par défaut, les sessions auront lieu à Romans-sur-Isère dans la Drôme (accès par la gare de Romans-Bourg-de-Péage ou Valence TGV).

Cependant, moyennant un supplément de participation pour les frais de transport et d’hébergement, il sera également possible d’organiser des sessions de formation personnalisée dans votre entreprise.

Samuel Malarik & Nathalie Lainé - PlancheContact Services Formations Photographes

Business Plan Photographes : une journée de formation avec Samuel

Observateur du monde de la photographie professionnel depuis son enfance, Samuel a cette chance de pouvoir rencontrer des centaines de photographes, de visiter de nombreux de studios et de suivre leurs formations.

Que ce soit en France ou à l’étranger, il détient certainement depuis le record français du plus grand nombre de rencontres avec des photographes entrepreneurs du monde entier.

De plus, ces expériences la lui offrent la faculté d’avoir un regard extérieur sur les évolutions du métier de photographe. Et ce sur des domaines aussi variés que les veilles sur les outils technologies et les techniques marketing.

Car les transformations en cours dans les métiers de la photographie sont nombreuses. Et l’avènement du numérique n’était pas uniquement pas technologique. Mais bien une révolution sociale profonde dont nous constatons chaque jour les bouleversements profonds actuels et à venir.

Cette formation est donc le résultat de recherches, de regroupement d’informations et de collectes d’idées innovantes.

Crédit photo : © Rêvez l’Image.

Business Plan Photographes : Une formation remboursée* par le FAF-CEA

Cette formation peut faire l’objet d’un financement par le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAF-CEA). La majorité des photographes professionnels cotisent à cette association et peuvent ainsi bénéficier du remboursement de leurs formations professionnelles.

Le montant de la formation est de 720€ pour une formation organisée à Romans-sur-Isère dans la Drôme, à proximité immédiate des gares de Romans-Bourg-de-Péage, Valence TGV et Valence Ville (nous ferons le taxi pour vous).

Il est également possible d’organiser cette formation au sein de votre entreprise (sur site). Dans ce cas, une participation aux frais de transport, d’hébergement et de restauration sera facturée.

Le FAF-CEA remboursera 100% de ce montant et même dorénavant vos frais de transport, de restauration et d’hébergement*.

PlancheContact peut vous aider à obtenir cette aide financière. En qualité de centre formation professionnelle, nous vous accompagnerons avec une procédure simplifiée et personnalisée.

* si vous êtes éligible aux conditions de prise en charge du FAF-CEA, frais annexes (repas, transports, etc.) remboursés sous conditions.

Questions fréquentes (FAQ)

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à tous les photographes professionnels en activité ou qui cherchent à le devenir. Et plus particulièrement ceux qui sont spécialisés dans les activités de portrait et/ou de mariage. Ce stage est ouvert à tous les niveaux d’expérience, le contenu se veut avant tout une mise à jour des entreprises photographiques face aux évolutions de la société au XXIème siècle.

Pourquoi suivre cette formation ?

Aujourd’hui, de très nombreux photographes professionnels sont déboussolés. Ils constatent tous que la société a été réellement transformée par l’utilisation toujours plus importante des technologies. De ce fait, il n’est plus possible de continuer à agir avec des outils et des méthodes du passé, mais bien d’en adopter de nouveaux issus de notre époque. Et une simple adaptation de l’existant n’est pas forcément la solution idéale. « Business Plan Photographes » se veut un guide pour développer une entreprise photographique au XXIème siècle.

En quoi cette formation est différente de "Photographe Version 2.0.18" ?

La formation anciennement « Photographe Version 2.0.18 » a de nombreuses similitudes avec la formation « Business Plan Photographes ». La différence se tient sur le fait que « Photographe Version 2.0.18 » était plus un constat. Mais « Business Plan Photographes » est une feuille de route, avec des actions à mettre en oeuvre immédiatement lors de la formation et d’autres à définir suite à la formation.

Est-ce que c’est financé par le FAF-CEA ?

La formation peut-être remboursée à 100% par le FAF-CEA, y compris vos frais de transport, d’hébergement et de restauration (sous conditions de validation de votre dossier par le FAF-CEA et hors frais de dossiers applicables). PlancheContact SARL vous délivrera un dossier pré-rempli complet afin de bénéficier de votre remboursement.

D’autres questions ?

Merci de nous contacter directement.