ProSelect : Pourquoi ce logiciel est si populaire auprès des photographes de portrait ?

10ème anniversaire de ProSelect en version française : Pourquoi est-il si populaire auprès des photographes francophones ?

BLACK FRIDAY jusqu’au lundi 27 novembre 2017 :

  • ProSelect Basic offert pour les participants des formations organisées en janvier 2017 à Valence.
  • 25% de réduction sur toutes les licences et toutes les mises à jour de licence lors de la Black Friday.

ProSelect : Un logiciel plébiscité par des milliers de photographes et de studios de portrait dans le monde

Aimeriez-vous un outil qui vous permet de faire de meilleurs paniers moyens avec chacun de vos clients de portrait ?

C’est la mission de ProSelect, un logiciel considéré comme indispensable par ses utilisateurs, dont des plusieurs centaines de photographes de portrait francophones (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada et Algérie).

ProSelect a été créé en 2004 par Peter et Fran Howlett de TimeExposure Inc, basés à Perth sur la côte ouest australienne. Ce logiciel a depuis évolué avec de nombreuses fonctions et améliorations, toutes demandées par des photographes ou des conseillers de vente de photographies.

Et il est depuis le 31 octobre 2007 disponible en français aussi bien pour Mac OS X et Windows.

L’objet de cet article est présenter les fonctions majeures de ProSelect et de (re)découvrir les bénéfices proposées dans ses plus récentes versions.

ProSelect : Un outil qui enrichie l’expérience au studio pour vos clients

Avec ProSelect, transformez l’étape de la présentation/vente en véritable expérience

Tous les spécialistes du marketing et du commerce vous le diront : aujourd’hui, les entreprises doivent avant tout vendre une expérience.

Et justement, fin de semaine dernière, je suis tombé sur cette citation du fondateur du plus gros commerce de la planète qu’est Amazon :

« Nous ne gagnons pas d’argent lorsque nous vendons des choses. Nous gagnons de l’argent lorsque nous aidons les clients à prendre des décisions d’achats. » ~ Jeff Bezos

Et voilà déjà l’une des premières fonctions de ProSelect : Faire de la présentation des images, une expérience mémorable pour vos clients.

Comment ? ProSelect permet de capter l’attention de vos clients avec une interface qui capte et garde leur attention sur ce que vous leurs présentez.

Avec ProSelect, gérez deux écrans : un pour les clients et l’autre pour vous

En effet, le logiciel permet de contrôler deux écrans distincts. L’un sera votre écran de contrôle avec vos outils et menu. Le second un écran destiné aux clients qui affiche uniquement ce que vous souhaitez lui montrer.

Le client ne sera alors pas distrait par les menus, les outils, les vignettes… Il visualisera uniquement ce que vous souhaitez lui présenter : des images, des diaporamas, des compositions d’images, des simulations avec des murs de maison, des mises à l’échelle, etc.

Avec ProSelect, créez des diaporamas plus personnalisés et plus impactants

Le marketing d’aujourd’hui est de personnaliser les services pour le client. C’est pour cette raison que ProSelect permet de créer un diaporama de présentation avec des titres personnalisés automatiquement avec le nom du client.

ProSelect permet aussi d’organiser l’ordre d’affichage des images d’un diaporama dans un ordre personnalisé. Résultat, vous pourrez alors présenter vos images dans un ordre différent de celui par défaut, souvent trié par les noms de fichier.

ProSelect permet dorénavant de mixer des photos avec des vidéos, des compositions multi-images, des simulations à l’échelle avec une image de mur de maison et également des titres personnalisés.

Pour terminer, ProSelect propose désormais de personnaliser l’effet Ken Burns. ProSelect permet de choisir le point sur lequel l’effet débutera pour chacune des images.

ProSelect : Module de gestion des diaporamas

Avec ProSelect, gérez la durée de diaporama à la musique automatiquement

ProSelect intègre un système astucieux qui permet de choisir une musique adaptée à la durée de votre diaporama. Fini le réglage entièrement manuel de la durée de chaque image et transition. Aujourd’hui, il est possible de faire créer des listes de lectures qui contiendront plusieurs musiques de votre choix d’une durée différente.

Après avoir réglé le temps d’affichage et de transition souhaité, ProSelect propose également des réglages de « tolérance » afin de définir un temps plus réduit ou plus long. Cela lui permettra alors automatiquement de vous proposer les musiques dont la durée est la plus compatible avec votre diaporama.

Aussi, ProSelect propose dorénavant de télécharger plus de 15.000 musiques libres de droits d’utilisation et d’exploitation. Plus de problème de gestion des droits d’auteur de la musique pour publier par exemple sur des plateformes telles que YouTube.

ProSelect : Un logiciel qui facilite la sélection des images avec vos clients

Avec ProSelect, sélectionnez avec vos clients plus rapidement et plus facilement

Avec ProSelect, la sélection des images se veut simple, rapide et ludique. Il suffit de cliquer sur des boutons symbolisés par des smileys pour cela.

Au fur et mesure de la sélection, trois onglets permettront de visualiser instantanément les images rangées dans les trois catégories.

Avec ProSelect, influencez en douceurs vos clients vers vos images préférées

Cette situation dans laquelle les clients demandent à leur photographe son avis personnel n’est pas chose rare.

C’est pour cela que ProSelect intègre désormais un système qui permettra au photographe de choisir les images qu’il souhaite recommander à ses clients.

ProSelect : Influencez vos clients en taguant vos images préférées

Avec ProSelect, comparez les images plus aisément et plus rapidement

ProSelect permet d’effectuer un affichage de deux ou plusieurs images sélectionnées. Cela permet alors au client de visualiser en mode comparaison les images qu’il souhaite sélectionner.

ProSelect permet également de créer de versions d’une même image – conversion noir et blanc, recadrage, etc. – afin de pouvoir ainsi aider le client à comparer ces versions et ainsi faire un choix final.

ProSelect : Un outil qui facilite la vente d’agrandissements et de collections

Avec ProSelect, affichez vos images à l’échelle en projection

« On ne vend que ce que l’on montre. »

C’est pour éviter la vente d’uniquement de petits formats que ProSelect a dès sa naissance sa fameuse fonction de présentation à la taille réelle du format souhaité en mode projection.

C’est cette même fonction qui a fait son succès et le bouche-à-oreille qui s’en est ensuite répandu auprès des photographes de portrait du monde entier.

De ce fait, au revoir les petites épreuves papier aux formats standards de type 9×13 (portefeuille), 10×15 (carte postale) ou 20×30 (A4). Bonjour les grands formats que peu de clients en connaissent la possibilité d’impression.

ProSelect : Présentation des photos agrandies à l'échelle dans un mur de maison de client

Avec ProSelect, simulez la présentation à l’échelle de vos photos dans l’intérieur de maison de vos clients

En plus de la possibilité d’afficher à l’échelle réelle un format de photo en projection, ProSelect propose également un mode qui permet de simuler le format à l’échelle des images sur un mur de maison.

Pour cela, il suffit que le client fasse parvenir des photos des murs sur lesquels il souhaite décorer avec de la photographie. Nous verrons plus tard qu’il existe depuis peu, une toute nouvelle fonction « SendMyRooms » qui permet de faciliter la transmission des photos de murs de maison du client au photographe.

Cette fonction permet de créer les fameuses collections. Pour rappel, les collections sont plusieurs photos encadrées ou non qui peuvent être présentées en même temps (et non une seule photo à la fois).

Aussi, ProSelect permet d’aligner facilement via des systèmes de magnétismes les agrandissements dans la présentation.

Enfin, ce mode permet aux photographes qui n’ont pas un espace de projection de présenter à l’échelle des formats d’agrandissement directement depuis leur écran principal d’ordinateur ou via une télévision connectée à l’ordinateur.

ProSelect : Un logiciel de mise en page pour créer des compositions et/ou des livres

Avec ProSelect, créez des mises en page créatives incluants plusieurs images

On dit souvent qu’en marketing, si on n’a pas un élément différenciant, la seule variable sera alors le prix (et toujours vers le bas bien entendu).

Donc il est primordial pour un prestataire d’avoir des éléments créatifs distinctifs. On parle alors d’avoir une signature artistique. Mais parfois la créativité d’image ne suffit pas pour faire cette nécessaire différence.

C’est là que ProSelect intervient pour vous proposer un outil de composition afin d’intégrer au sein d’une même mise en page plusieurs images en même temps.

Avoir plusieurs images rassemblées, soulignées par un graphisme professionnel et sur un même support d’agrandissement fait une réelle différence. Car vos images ne sont plus de simples agrandissements, mais bien composées graphiquement. Et donc non comparables facilement avec un poster commandé via Internet.

Par expérience – personnelle et retours de photographes – les clients adorent avoir une composition présentant plusieurs images prises lors d’une séance. Une composition est alors souvent l’un des produits les plus populaires au sein des studios.

Aussi, une fois la mise en page créée, il est très facile de la décliner dans différents formats. De même que l’outil de création de modèles de compositions graphiques est assez simple à maîtriser.

ProSelect : Gestion des modèles de mise en page de composition

Avec ProSelect, créez des mises en page de livres faciles à décliner vers différents formats et fournisseurs

ProSelect intègre un système qui permet de créer des mises en page de livre pour tous types de prestataires.

Une fois la mise en page effectuée, une fonction vous permet de modifier automatiquement à partir d’une même mise en page, une version pour d’autres formats ou types de fournisseurs.

L’un des avantages de ProSelect comparé à d’autres outils spécialisés, c’est qu’il permet de rester dans une simplicité de mise en page et ainsi gagner en homogénéité et style.

ProSelect : Un logiciel qui vous facilite la gestion des commandes clients

Gérez plusieurs groupes de commandes clients

ProSelect permet de gérer jusqu’à cinq paniers d’achats indépendants pour une même session de présentation.

Par exemple, pour une session de famille : celui de papa et maman, celui de papi et mamie maternels et celui de papi et mamie paternels.

Il est ainsi possible d’enregistrer les commandes séparément, mais également transférer un article d’un panier vers un autre.

Intégrez vos tarifs pour chacun de vos produits et options

Avec ProSelect, terminé la fastidieuse écriture manuelle des formats, des quantités et des calculs manuels sur un bout de papier.

Aussi le logiciel intègre les références des images commandées, les formats, les quantités et d’autres informations.

Il en va de même pour les options – retouche, finitions, etc. – et même les éventuelles réductions qui sont offertes au niveau de chaque produit ou sur la totalité de la commande : tout se fait automatiquement.

ProSelect : Gestion des paniers de commande de clients

Intégrez les acomptes et les dates de paiement

ProSelect vous permet également de gérer facilement et professionnellement le dépôt d’un acompte et d’en préciser le mode : chèque, virement, carte bancaire, PayPal ou tous autres moyens de paiement de votre choix.

Le logiciel intègrera également les dates d’encaissement pour vos chèques si vous proposez le paiement échelonné du bon de commande à vos clients.

Imprimez un bon de commande détaillé

Une fois toutes les étapes de prise de commande et de règlement de la commande effectuée, vous pourrez imprimer un bon de commande avec votre logo en entête.

Ce document intègrera également tous les détails précis de la commande (articles, référence de fichiers, quantités, réductions, acomptes…), y compris les images présentées avec le bon recadrage éventuel.

Il est possible de personnaliser le bas de chaque bon de commande avec un texte libre qui souvent utilisé comme un espace de validation de la commande par les clients avec un espace pour leur signature.

ProSelect : Impression du bon de commande client détaillé

ProSelect : Un outil qui automatise la postproduction sous Photoshop

Avec ProSelect, réduisez le temps de postproduction à un simple clic sur un bouton

C’est certainement la fonction la plus impressionnante de ProSelect : le module de postproduction automatisé.

Suite à une commande client de tirages, d’agrandissements, de recadrages d’images, de conversion de couleurs vers noir & blanc, de montages de livres ou de compositions contenant plusieurs images, ce système va automatiquement préparer les images prêtes à être imprimées ou transférées vers les fournisseurs de votre choix.

ProSelect : Module de post-production automatisée sous Photoshop

Avec ProSelect, générez des fichiers Photoshop PSD

Le module de production automatisé de ProSelect permet de choisir le type de fichier en sortie. Cela peut-être du TIFF, du JPEG, mais également un fichier PSD.

La particularité de ce format de fichier, c’est qu’il permet également de conserver tous les calques pour chaque image, mais également pour les styles graphiques (contours des images, masques de composition, textures…) et surtout les masques d’écrêtage.

Vous avez alors ainsi la possibilité de revenir sur Photoshop pour perfectionner encore plus votre création graphique.

ProSelect : Un logiciel qui offre de nombreuses possibilités

Dans cet article, je me suis contenté d’énumérer les principales fonctions qui apportent des bénéfices concrets au quotidien des photographes de portrait dans leur quête de chiffre d’affaires et de rentabilité.

Je n’ai donc pas eu l’occasion de décrire de nombreuses autres options intéressantes, parmi lesquelles :

  • l’impression rapide de planche contact d’images, de mises en page de composition, de mises en page de livres.
  • l’exportation de simulation à l’échelle de murs de maison pour l’exploiter sur les réseaux sociaux ou par email.
  • la bibliothèque de cliparts intégrés à ProSelect.
  • les fonctions de protection des images exportées avec votre logo en bichromie et affiché en surimpression sur vos photos.
  • les fonctions de liaison des images originales RAW pour les transformer sous Camera Raw (Photoshop) ou Lightroom.
  • les fonctions d’exportation des données en CSV ou directement vers des logiciels de gestion de studios.
  • les fonctions d’exportation du diaporama musical vers différents formats vidéos et jusqu’à la résolution 4K.
  • les personnalisations d’interface pour préférer une couleur dominante blanche, gris clair ou sombre, au lieu du noir.
  • etc.

ProSelect offre plein de possibilités et chaque studio/photographe l’intègre dans un flux de production qui lui est propre.

De même que ProSelect seul ne fait pas tout, il faut également penser à une stratégie marketing et commerciale adaptée à vos clients.

C’est pour cela que je propose des formations en groupe ou personnalisées pour exploiter pleinement ce logiciel génial.

Formez-vous à ProSelect avec l’expert francophone de ProSelect : Samuel Malarik

ProSelect est disponible en français depuis maintenant 10 ans. Et c’est grâce à mon travail de traduction, de tests et de corrections que plus de 350 photographes francophones exploitent ce logiciel dans leurs studios.

Ce travail m’a permis d’apprendre toutes les fonctions de ProSelect, jusque dans ses messages d’erreurs. C’est ce qui me permet aujourd’hui d’être expert de ce logiciel dans ses fonctions.

Également, depuis 2005, j’ai l’occasion d’échanger avec des photographes de toutes nationalités, au travers de workshops, conférences ou de formations que je donne moi-même.

C’est donc ces années d’expérience qui me permettent aujourd’hui d’être également expert de la mise en place de ProSelect, tant dans son aspect marketing, commercial que de flux de production (workflow).

C’est pour cela que je propose des formations et des sessions de coaching pour les photographes et équipes de studios qui souhaitent exploiter au mieux ce fabuleux logiciel qu’est ProSelect.

Formation avec Samuel Malarik - ProSelect BootCamp

Les formations « ProSelect BootCamp » sont d’une durée de 3 jours et seront organisées à proximité de la gare de Valence TGV, dans la Drôme.

Cette formation peut-être entièrement remboursée par le FAF-CEA, tant pour votre formation que pour vos frais annexes (transport, hébergement et repas).

Les prochaines sessions de « ProSelect BootCamp – Spécial 10 ans » sont planifiées pour les :

  • 4, 5 et 6 décembre 2017 : COMPLET.
  • 8, 9 et 10 janvier 2018 : COMPLET.
  • 22, 23 et 24 janvier 2018
  • 29, 30 et 31 janvier 2018

ProSelect* gratuit en participant à mes prochaines formations

* Uniquement pour une nouvelle licence de ProSelect Basic ou d’une mise à jour de ProSelect Basic vers ProSelect Basic ou d’une mise à jour de ProSelect Pro vers Proselect Pro.

Ce n’est pas tous les jours que ProSelect en français fête ses 10 ans. À occasion exceptionnelle, offre exceptionnelle !

Ainsi, pour toutes réservations avant le lundi 27 novembre 2017, vous pouvez bénéficier d’une licence ou d’une mise à jour de licence gratuite de ProSelect :

  • ProSelect Base : 0€ au lieu de 409€
  • ProSelect Pro : 149€ au lieu de 719€
  • Mise à jour ProSelect Base > ProSelect Base : 0€ au lieu de 249€
  • Mise à jour ProSelect Base > ProSelect Pro : 80€ au lieu de 579€
  • Mise à jour ProSelect Pro > ProSelect PS Pro : 0€ au lieu de 429€

Vous avez jusqu’au lundi 27 novembre 2017 pour bénéficier de cette offre exceptionnelle.

Pour cela, réserver votre place à pour mes formations qui peut-être entièrement remboursées par le FAF-CEA (formation, transport, hébergement et restauration).

Un acompte de 50% du montant de la formation sera demandé à la réservation, le solde sera à verser le premier jour de la formation.

Pour rappel, les sessions concernées par cette offre exceptionnelle auront lieu à proximité immédiate de la gare de Valence TGV les :

  • 4, 5 et 6 décembre 2017 : COMPLET.
  • 8, 9 et 10 janvier 2018 : COMPLET.
  • 22, 23 et 24 janvier 2018
  • 29, 30 et 31 janvier 2018

Les places étant limitées, je vous invite à réagir au plus vite.

Black Friday ProSelect : 25% de réduction pour tous jusqu’au lundi 27 novembre 2017 inclus

Achetez une licence ou une mise à jour de ProSelect jusqu’au 27 novembre 2017 et obtenez 25% de réduction :

  • ProSelect Base : 307€ au lieu de 409€ (102€ de réduction)
  • ProSelect Pro : 539€ au lieu de 719€ (180€ de réduction)
  • Mise à jour ProSelect Base > ProSelect Base : 187€ au lieu de 249€ (62€ de réduction)
  • Mise à jour ProSelect Base > ProSelect Pro : 434€ au lieu de 579€ (145€ de réduction)
  • Mise à jour ProSelect Pro > ProSelect PS Pro : 322€ au lieu de 429€ (107€ de réduction)