Qu’est-ce que la disruption ? Qu’est-ce que la quatrième révolution industrielle ? Pourquoi sommes-nous en train de vivre une nouvelle ère ?

Voici la traduction d’un article publié en anglais sur Facebook et rédigé par Udo Gollub, fondateur allemand de la startup d’apprentissage de langues « 17 minute languages », à propos des conséquences actuelles et futures de la quatrième révolution industrielle.

Udo Gollub

Cette publication datée du 16 avril 2016 a eu un relais incroyable : plus de 2400 intéractions, plus d’une centaine de commentaires, plus de 4000 partages et de nombreux plagias sur d’autres réseaux sociaux dont LinkIn avec autant de succès.

Pourquoi un tel élan autour de cette article ? Tout simplement parce que nous sommes tous confrontés aux changements majeurs de la 4ème révolution industrielle. Et son article débute par l’histoire de Kodak, symbole d’une entreprise qui n’a pas su s’adapter.


L’histoire de Kodak, un avant goût de la quatrième révolution industrielle

Je reviens tout juste du Singularity University et voici les idées principales que j’ai apprises.

En 1998, Kodak avait 170.000 employés et vendait 85% de tout ce qui était imprimé en tant que photo dans le monde. En quelques années, leur modèle économique disparaissait et ils ont fait faillite.

Qu’est-ce qui est arrivé à Kodak et qui va arriver pour de nombreuses industries dans les 10 prochaines années ? Et que malheureusement la majorité des gens ne s’en rendent pas compte ? Pensez-vous qu’en 1998, nous pouvions imaginer que 3 ans plus tard, nous ne ferions plus de photographie argentique ?

La photographie numérique a été inventée en 1975. Le premier appareil photo n’avait que 10.000 pixels, mais a suivi l’évolution de la fameuse loi de Moore (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore). Donc en tant que technologie exponentielle, ce n’était pas l’idéal pendant un long moment, mais c’était avant que le numérique devienne une technologie supérieure et qu’il supplante en seulement quelques années l’argentique. Au point de devenir accessible et adopté par tous les marchés pros et grand public.

Cette même histoire se répète cette fois-ci avec l’intelligence artificielle, la santé, les voitures électriques et autonomes, l’éducation, l’impression 3D, l’agriculture et même les emplois.

Logiciels

  • Les logiciels vont remplacer les industries traditionnelles dans les 5/10 ans à venir.
  • Uber est juste un outil logiciel, ils ne possèdent aucune voiture, et pourtant ils sont la plus grosse compagnie de taxi au monde.
  • AirBnB est la plus grande chaine d’hôtellerie au monde, et eux non plus ne possèdent pas d’établissements.

Intelligence artificielle

  • Intelligence artificielle : Les ordinateurs sont exponentiellement meilleurs dans la compréhension du monde. Cette année, un ordinateur a battu le meilleur joueur de Go au monde, 10 ans plus tôt qu’attendu.
  • Aux États-Unis, les jeunes avocats n’ont déjà plus de jobs. À cause de Watson, intelligence artificielle d’IBM, vous pouvez avoir un conseil légal (pour des affaires courantes) en quelques secondes, avec 90% de qualité, comparé aux 70% de qualité, lorsque cette même tâche est effectuée par des humains.
  • Donc si vous étudiez les textes légaux, arrêtez immédiatement. Il y aura 90% d’avocats en moins dans le futur, seuls les spécialistes persisteront.
  • L’intelligence artificielle Watson d’IBM aide déjà les médecins à diagnostiquer le cancer, 4 fois plus précisément que les humains. Facebook a maintenant un algorithme de reconnaissance faciale meilleur que l’humain. En 2030 (dans 13 ans), les ordinateurs seront plus intelligents que les humains.

Voitures autonomes

  • Voitures autonomes : en 2018 (l’an prochain), les premières voitures autonomes seront lancées sur le marché. Vers 2020, c’est toute une industrie qui sera disruptée. Vous ne souhaiterez plus posséder une voiture. Vous appellerez une voiture depuis votre téléphone, il viendra vers vous directement et vous mènera à la destination souhaitée. Vous n’aurez plus besoin de trouver une solution de stationnement, vous paierez uniquement pour la distance parcourue et vous pourrez même travailler pendant le trajet. Nos enfants ne passeront plus de permis de conduire et ne possèderont pas de voiture.
  • Cela remodèlera nos villes, parce qu’à 90/95% d’entre nous, la voiture ne sera plus une nécessité. Nous pourrons transformer d’anciens parkings en parcs. 1,2 million de personnes meurent chaque année dans un accident de voiture. Nous avons un accident tous les 100 milles kilomètres. Avec les voitures autonomes, nous aurons un accident tous les 10 millions de kilomètres. Beaucoup de vies seront alors sauvées chaque année.
  • La majorité des constructeurs automobiles seront certainement en faillite. Les entreprises automobiles traditionnelles seront dans une approche d’évolution et développeront alors juste de meilleures voitures. Alors que les entreprises technologiques – Tesla, Apple, Google… – seront avec une approche révolutionnaire et construiront des ordinateurs sur roues.
  • Beaucoup d’ingénieurs de Volkswagen et Audi sont totalement terrifiés par Tesla.

Assurances automobile

  • Les compagnies d’assurance seront massivement troublées, car sans accidents, l’assurance sera 100 fois moins onéreuse. Le modèle économique de l’assurance voiture sera voué à disparaître.

Immobilier

  • L’immobilier changera également. Parce que si vous pouvez travailler pendant vos temps de transport, les gens préfèreront vivre plus éloignés afin de profiter d’un environnement plus accueillant.
  • Les voitures électriques seront la norme en 2020. Les villes seront moins bruyantes. L’électricité sera sensiblement moins chère et plus respectueuse de l’environnement : la courbe de croissance la production solaire a été exponentielle depuis 30 ans et nous en voyons aujourd’hui les résultats.
  • L’an passé, plus d’énergie solaire a été installée mondialement comparée à l’énergie fossile (gaz, pétrole…). Les entreprises de l’énergie essayent désespérément de maintenir leurs monopoles sur les réseaux afin de contenir la concurrence des installations solaires à domicile, mais cela ne pourra pas durer. La technologie viendra à bout de cette stratégie.
  • Avec de l’énergie pas chère, viendra alors de l’eau pas chère et en abondance. La désaliénation des eaux nécessite maintenant plus que 2kWh par mètre cube (@ 0,0025€ environ). Le problème n’est pas de trouver de l’eau partout, mais avant tout d’avoir de l’eau potable. Imaginez tout ce qui serait possible si tout le monde avait accès à autant d’eau potable que souhaité et en plus à un prix proche de la gratuité ?

Santé

  • Le prix du Tricorder X sera annoncé cette année. Il y a des entreprises qui ont développé un terminal médical (baptisé « Tricorder » en référence à Star Trek) qui fonctionne avec un smartphone, qui va scanner votre rétine, analyser votre goutte de sang et mesurer votre souffle depuis celui-ci.
  • Ensuite il analysera 54 marqueurs biologiques qui pourront alors analyser presque toutes les pathologies. Il sera peu onéreux, ce qui fera que d’ici quelques années, n’importe qui sur la planète aura accès à une analyse médicale haut de gamme et pour presque rien. Adieu les établissements médicaux.

Impression 3D

  • Le prix des imprimantes 3D les plus abordables est passé de 18.000$ à 400$ en 10 ans. Dans la même période de temps, elles sont devenues 100 fois plus productives. Toutes les entreprises leaders de la chaussure ont déjà débuté à imprimer en 3D leurs chaussures.
  • Certaines pièces d’avion de rechange sont déjà imprimées en 3D dans des aéroports distants. La station spatiale internationale a dorénavant une imprimante 3D qui supprime alors le besoin de stocker de grande quantité de pièces de rechange.
  • À la fin de cette année, de nouveaux smartphones intégreront la possibilité de scanner en 3D. Vous pourrez alors scanner votre pied et imprimer une chaussure parfaitement adaptée à ceux-ci depuis votre domicile.
  • En Chine, ils ont déjà imprimé en 3D et construit un immeuble de bureau complet de 6 étages. En 2027, 10% de tout ce qui sera construit le sera via des imprimantes 3D.

Opportunités d’affaires

  • Si vous pensez à une niche de marché dans lequel vous lancer, posez-vous la question suivante : « Dans le futur, pensez-vous que nous aurons cela ? ». Et si la réponse est oui, trouvez comment faire pour que cela arrive plus vite.
  • Si ça ne fonctionne pas avec votre téléphone, oubliez cette idée. Toute idée qui a connu le succès au 20e siècle est promise à un échec au 21e siècle.

Travail

  • 70% à 80% des emplois actuels disparaitront dans les 20 ans qui viennent. Il y aura des tas de nouveaux emplois, mais ce n’est pas certain qu’il y aura des postes pour tout le monde dans un temps si court.

Agriculture

  • Il y aura un robot agricole à 100$ dans le futur. Les agriculteurs des pays du tiers monde pourront alors devenir des gestionnaires de leurs champs au lieu de travailler toutes les journées sur leurs terres.
  • L’Aéroponic – agriculture sans terre – nécessitera nettement moins d’eau. Le premier veau produit en laboratoire est dorénavant disponible et sera moins cher que la production de veau depuis une vache en 2018. Actuellement, 30% de toutes surfaces agricoles sont exploitées pour l’élevage de vaches. Imaginez si vous n’avons plus besoin de ces espaces. Il y a plusieurs startups qui vont lancer prochainement des insectes aux protéines sur le marché. Ils sont plus protéinés que la viande. Il sera commercialisé sous le nom de « source de protéine alternative » car la plupart des gens ne sont pas prêts à manger des insectes.

Psychologie

  • Il y aura une application appelée « moodies » qui vous indiquera quelle est votre humeur. En 2020, il y aura des applications qui pourront détecter via votre expression faciale, si vous êtes en train de mentir. Imaginez un débat politique où serait affiché s’ils disent la vérité ou s’ils mentent ?

Bitcoin

  • Le bitcoin peut devenir la monnaie de réserve par défaut… du monde entier.

Espérance de vie

  • Actuellement, la moyenne d’espérance de vie augmente de 3 mois par année. Il y a 4 ans, l’espérance de vie était de 79 ans, maintenant c’est 80 ans. L’augmentation lui-même est en croissance et d’ici 2036, il y aura plus d’une année d’espérance de vie supplémentaire par année. De ce fait, nous pouvons espérer vivre encore plus longtemps, probablement plus de 100 ans.

Education

  • Les smartphones les plus abordables sont facturés 10$ en Asie et en Afrique. D’ici 2020, 70% de tous les humains possèderont un smartphone. Cela signifie que n’importe qui dans le monde aura accès à une qualité de formation internationale.
  • Chaque enfant peut avoir accès à la Khan Academy pour obtenir le même niveau d’éducation que ceux habitants dans les pays les plus développés. Il y a déjà eu des versions de logiciels en Indonésie et bientôt il y aura des versions en arabe, Suaheli et en chinois cet été. Je peux voir d’énormes potentiels si nous offrons une application en anglais gratuitement, car alors ces enfants en Afrique et partour dans le monde peuvent alors maîtriser parfaitement la langue anglaise et cela peut-être une réalité en six mois seulement.

La quatrième révolution industrielle n’est plus une vision, c’est une réalité même pour de nombreuses industries. L’expérience de Kodak nous montre encore plus, pour nous professionnels des métiers de la photographie, que rie n’est immuable face aux évolutions de notre monde.

La mission de PlancheContact est d’aider les photographes à faire de leur passion un métier. C’est pour cela que nous mettons en oeuvre des solutions. Et notre priorité est de vous informer des évolutions et également de vous former sur les solutions les plus adaptées à votre quotidien et votre futur.

Photographes professionnels, découvrez nos offres de formations professionnelles qui peuvent-être entièrement remboursées par le FAF-CEA :

  • Photographe Professionnel version 2018 : une journée de formation en groupe pour comprendre les clients d’aujourd’hui et adapter son entreprise en conséquence.
  • WeShootPhoto Workshop : une journée de formation en groupe pour maîtriser la marketplace de photographes professionnels WeShootPhoto.fr pour trouver de nouveaux clients.
  • Business Plan Photographe : une formation en « coaching » personnalisé pour développer votre modèle économique, définir vos tarifs, organiser votre production et vous définir des objectifs.