Comment gérer les appels privés et professionnels avec un seul téléphone ?

,

Un SMS ou un appel client en soirée ? Ça vous est déjà arrivé ?

Aujourd’hui, la plupart des photographes professionnels n’ont donc pas à leur côté un(e) assistant(e) pour gérer leurs appels téléphoniques. Et ils communiquent donc leur numéro de téléphone portable personnel. De ce fait, il n’est pas rare de recevoir des appels téléphoniques ou des messages textos à pas d’heure.

Et si la solution était d’avoir deux numéros de téléphone ? Certains photographes pratiquent cette option, qui nécessite de payer deux forfaits et surtout d’investir dans deux téléphones.

Mais peut-être existe-t-il d’autres solutions moins onéreuses ? C’est l’objet de cet article pratique.

Un seul téléphone pour plusieurs numéros

Comment gérer les appels privés et professionnels avec un seul smartphone ?

J’ai moi-même recherché à plusieurs reprises une solution – disponible en France/Europe – pour pouvoir gérer les appels. Surtout planifier ces appels à des horaires définis pour lesquels ils sont de suite renvoyés à une messagerie. Car mon principal problème était de gérer les horaires d’appels.

Et jusqu’ici, chez PlancheContact, nous avons une solution de téléphonie IP Keyyo. Cette solution permet d’avoir une série de numéros de téléphone. Certains sont d’accueil, d’autres sont des lignes directes et enfin une dernière est un numéro de télécopie numérique (FAX – réception par email).

Cependant, notre activité se recentrant – arrêt de la distribution d’AsukaBook – nous n’avons plus les mêmes besoins qu’auparavant et je me suis donc mis à la recherche d’une solution plus adaptée.

OnOff : Gérer plusieurs numéros d’appel, mais avec une seule SIM et un seul smartphone

Cette startup française est une application pour iPhone (iOS) et Androïd qui permet d’obtenir des numéros de téléphone français et internationaux intégrés à votre téléphone.

Économique – 3€ par mois pour un numéro français – il permet d’appeler et envoyer des SMS à volonté. Car il utilise votre quota de communication de votre forfait principal. Et aujourd’hui, rares sont les photographes qui n’ont pas un forfait illimité !

Le principal bénéfice de cette application, c’est de pouvoir séparer vos appels privés de vos appels professionnels. Car à tout moment, vous allez pouvoir activer ou désactiver vos appels et/ou vos messages par SMS. De même que vous pouvez donc « protéger » votre numéro de téléphone privé.

Bien entendu, en cas de messagerie, votre annonce vocale d’accueil sera différente également. Donc vous pourrez personnaliser votre message sonore par un texte correspondant à votre activité.

Mieux encore, cette application permet de programmer des SMS à l’avance. Pour quoi faire concrètement ? Par exemple des rappels de rendez-vous à vos clients. Ou mieux encore pour votre marketing, leur envoyer un SMS bienveillant pour leur anniversaire !

Le seul inconvénient, c’est que les messages sont limités aux SMS. Donc, pour l’instant, les MMS ne sont pas possibles (SMS avec pièces jointes multimédia). Mais comme c’est une demande qui est croissante, il ne sera pas étonnant que cette fonction voie le jour dans le futur.

Bref, c’est une solution « Cocorico » qui est plébiscitée par plein de freelancers qui souhaite cloisonner les appels et messages SMS privés et professionnels, à moindre coût.

Site Internet : http://www.onoffapp.com/fr/

 

2 réponses
    • Samuel
      Samuel dit :

      Bonjour,
      Nous autres professionnels indépendants, nous avons besoin de pouvoir séparer vie privée et de la vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de numéros de téléphone différents, afin de préserver notre intimité en dehors des horaires d’ouverture. 🙂

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *