La philosophie « Jugaad » : l’art d’innover avec peu de ressources

,

Avez-vous tendance à trouver mille et une excuses pour procrastiner ?

  • Je n’ai pas le bon équipement,
  • Je n’ai pas les ressources financières,
  • Je ne peux pas faire autrement (méthode)…

Nous aimons nous lamenter sur notre sort, à nous plaindre de clients qui ne veulent pas payer le prix de notre valeur, de critiquer une société qui marche à contre-courant du soi-disant « bon sens » (qui est le nôtre bien entendu)…

Nous avons depuis le début de l’humanité une ressource inépuisable : notre INGÉNIOSITÉ. C’est grâce à cette ressource que nombre d’INNOVATIONS émergent pour changer le monde.

Chaque semaine, je me trouve du temps pour visionner des vidéos de conférences TED(x). Et voici une intervention d’un français, d’origine indienne, qui vit dans la Silicon Valley, temple de la « High Tech » et des millionnaires.

Vous allez me dire : « Tu parles d’innovations sans financements et tu partages le speech d’un gars qui vit le rêve américain ?« . Détrompez-vous, sa vision va nous aider à comprendre les enjeux du monde actuel et futur.

Le message principal de son intervention : KISS – Keep It Simple S(tupid/exy/?). Un terme que j’affectionne particulièrement. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire pour nous autres photographes ?

1/ Allez à l’essentiel et vendez avant tout cela : Ne cherchez pas à tout prix la sophistication. Limitez-vous aux besoins réels des vos clients (et de vous même). C’est le principe même du modèle économique Low-Cost. C’est également la base de toutes réussites d’entrepreneurs.

La simplicité est la sophistication suprême ~ Leonard de Vinci.

2/ Avancez avec ce que vous avez aujourd’hui, ne revenez pas en arrière et ne vivez pas dans le futur : Pas besoin d’un équipement de marque ou d’une technologie nouvelle. Pas besoin de maintenir un statu quo. Soyons juste plus INGÉNIEUX pour vous adapter aujourd’hui.

Puisque l’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles ~ James Dean.

3/ Pensez avant tout « POURQUOI » et pas uniquement « PRODUITS » et « SERVICES » : C’est mon « Cheval de Bataille » d’entrepreneur. Nous devons répondre sans cesse à cette question à tous les niveaux. Et plus encore en termes d’INGÉNIOSITÉ marketing :

Les gens n’achètent pas CE QUE vous faites, mais POURQUOI vous le faites. ~ Simon Sinek.

Le monde, la société et le comportement des clients évoluent. Et pour rebondir face à ces bouleversements permanents, nous nous devons d’apprendre à nous adapter vite aux évolutions. Et nous avons heureusement tous à chacun, une ressource inépuisable : notre INGÉNIOSITÉ.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] La philosophie Jugaad consiste à faire beaucoup avec peu de moyens. « Less is more« , voilà le slogan des formations pour les photographes professionnels « Outils Jugaad pour les photographes » avec un premier chapitre consacré aux outils pour votre marketing de petite entreprise de photographie. […]

  2. […] La philosophie Jugaad consiste à faire beaucoup avec peu de moyens. « Less is more« , voilà le slogan des formations pour les photographes professionnels « Outils Jugaad pour les photographes » avec un premier chapitre consacré aux outils pour votre marketing de petite entreprise de photographie. […]

  3. […] La philosophie Jugaad consiste à faire beaucoup avec peu de moyens. « Less is more« , voilà le slogan des formations pour les photographes professionnels « Outils Jugaad pour les photographes » avec un premier chapitre consacré aux outils pour votre marketing de petite entreprise de photographie. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *